PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE FRANCE GRANDE BRETAGNE – Vendredi 22 Novembre 2024
L’Assemblée générale de l’Association France Grande Bretagne s’est tenue le 22 Novembre 2024 à la salle Jean de Berry à la Maison des Associations à BOURGES. Les adhérents avaient été préalablement convoqués dans les délais légaux par mails ou courriers. L’assemblée réunit 41 membres présents et 17 représentés par procuration à l’ouverture. Le quorum (58 personnes au total) est atteint. L’assemblée générale est ouverte à 18h 05 par Madame VANNIER, Présidente. Monsieur FOULDEAU, membre du Conseil d’Administration, lit le procès verbal de l’Assemblée générale de l’année 2023 qui est soumis au vote et adopté à l’unanimité. Madame VANNIER, Présidente, lit le rapport moral qui est soumis au vote et adopté à l’unanimité moins une abstention. Madame MORIN, Vice – Présidente, présente le rapport d’activités qui est soumis au vote et adopté à l’unanimité moins une abstention. Madame Marie-Claude CHUI, Trésorière présente le rapport financier qui est soumis au vote et adopté à l’unanimité moins deux abstentions. Monsieur Jean-Charles LABOMBARDA, Vérificateur aux comptes, est venu chez la trésorière le 18 novembre 2024 et a approuvé les comptes. Madame BOURGETEL, membre du Conseil d’administration présente le rapport des Bourses de Voyage pour un pays de langue anglaise. Non soumis au vote. L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale est close à 19 h 15. A Bourges, le 22 Novembre 2024 Édith Martin, secrétaire de séance, membre du Conseil d’Administration.
RAPPORT MORAL de Claudine VANNIER Rapport moral A.G 2025
RAPPORT d’ACTIVITÉS d’Élisabeth MORIN
Effectivement, l’année 2025 fut copieuse en activités et en festivités. Je vais vous les remémorer rapidement et aussi allègrement que possible.
1 – Je commencerai par ce qui est notre fonds de commerce, je parle Tuesday – chats hebdomadaires. Peut-être nous faudra-t-il pousser les murs ou scinder le groupe en deux car ‘’ces causeries’’ ou ‘’ces bavardages’’, traduction littérale, remportent toujours un vif succès et les adhérents s’y retrouvent avec grand plaisir.
2 – Je continuerai avec nos deux sorties annuelles : Au printemps, le 5 avril, avec un groupe de 40 personnes, nous avons découvert à Guilly, près de Vatan, dans l’Indre, le musée des Ponts et Chaussées, unique en France, il est installé au Domaine de Chesnay dans l’ancienne ferme modèle que fit construire Ferdinand de Lesseps. Nous sommes toujours surpris de réaliser que cet homme qui a mené une vie hors du commun, a passé plusieurs années, dans ce hameau. Un obélisque en son souvenir, est érigé dans le cimetière. L’après-midi, nous nous sommes rendus à Lury S/ Arnon pour visiter les vestiges du passé de ce village. Richard Cœur de Lion et plus tard, le terrible Prince Noir n’y ont pas laissé que des bons souvenirs. Il faisait ce 5 avril, un temps estival et la halte rafraîchissante au bar du coin fut la bienvenue.
A l’automne, nous sommes allés, le 11 octobre ‘’un p’tit peu à l’est’’ dans notre département. Ce fut une journée riche en découvertes. Le matin, nous nous sommes rendus, à 30 personnes, à Villequiers et avons été accueillis par les ‘’Châtelains’’ qui nous ont reçus à bras ouverts ; après la visite de leur château, ponctuée de lecture et d’intermèdes musicaux, nous avons pic-niqué dans leur salle à manger et conclu en chansons notre déjeuner. Ce fut royal et empreint d’émotions. L’après-midi, visite du donjon de Menetou Coutûre, d’une galerie d’art et nous avons terminé par la chapelle templière de Francheville, près de Brécy, suivie d’une délicieuse collation ‘’home made’’ par un membre de cette association.
3 – Trois conférences ont émaillé notre année.
.L’Angleterre au fil des Beatles et des Kinks, le 17 décembre. Ce fut l’occasion de retrouver nos deux compères, Eric Simon et Patrice Monnot, à la guitare. A l’issue de cette conférence, ‘’a gorgeous’’ Christmas buffet attendaient les adhérents venus nombreux (près de 50).
. Le mardi 25 février, la projection suivie d’un débat, animé par Michel Jacquet, du film de Richard Eyre de 2006, ‘Notes of a scandal’ a rassemblé une trentaine de personnes.
. Le 18 novembre 2025, Michel Jacquet nous a présenté un film de Losey, datant de 1964, King and Country, (‘Pour l’exemple’’ en français). L’histoire se passe en 1917, dans les tranchées. C’est une œuvre puissante, sombre qui ne laisse pas indifférent. (25 personnes)
Reprenons maintenant la chronologie des faits :
. Le mardi 7 janvier, nous avons célébré l’Épiphanie chez Pat’à Pain à St Doulchard. 33 personnes y participaient et ont élu, pour l’occasion, un roi et 5 reines.
. Le 14 janvier : Trois membres du Bureau se sont rendues à l’école primaire de Ste Solange, pour assister aux saynètes en anglais préparées par les élèves avec l’aide de leurs enseignantes, inspirées des livres que l’école avait achetés grâce à la subvention offerte par FGB.
. Le Jeudi 30 janvier : La soirée BURNS NIGHT, salle Monmarteau, a été suivie par une quarantaine de convives (qui ont pu goûter au haggis apporté par David) et a mis Raphaël, notre piper, à l’honneur lors du quiz où il fallait deviner le titre des morceaux qu’il jouait.
Exercice qui s’est révélé très difficile. Danièle et Patrick ont guidé les volontaires qui ont souhaité s’initier aux danses écossaises.
. Le Mercredi 5 février : La soirée PANCAKE PARTY & CARNIVAL à la MdA, a permis à la quinzaine d’adhérents déguisés de savourer les délicieux beignets et crêpes ‘maison’ qu’ils avaient apportés.
. Le vendredi 14 mars : La RANDONNÉE PÉDESTRE dans les MARAIS, organisée par GÉRARD BAYARD, suivie d’un GOÛTER chez lui, a permis aux 18 participants de s’informer sur l’histoire et la géographie de ce coin de nature au centre de Bourges.
. Le dimanche 16 : FGB s’était lancé le défi d’organiser un concert en sollicitant la chorale SCHERZO GOSPEL. Le concert eut lieu à l’église de St Florent/Cher. Nous n’eûmes pas le nombre de spectateurs attendus ; il faisait un temps de cochon, neige…. mais ceux qui ont assisté au concert ont apprécié la bonne vingtaine de morceaux entonnés avec brio par les 20 choristes accompagnés de leur musicienne Pascale et chef de chœur, Raymond.
. Le mardi 18 mars : Tradition oblige, FGB a tenu à célébrer la ST PATRICK, d’abord lors du Tuesday-Chat avec des textes et écoutes relatifs au thème du jour, puis en allant savourer une bière, dans une ambiance conviviale à La Civette.
. Le mardi 10 juin : Le BOOK-CLUB s’est tenu chez Claudine et a réuni 11 lectrices qui ont débattu, en anglais, du livre de Rachel JOYCE, « Miss Benson’s Beetle » (‘L’inoubliable voyage de Miss Benson’). Les échanges entre les participantes furent très riches.
. Le jeudi 26 juin : PIQUE-NIQUE de FIN d’ANNÉE à l’Étang de l’Épinière sous le soleil. Buffet délicieux et atmosphère conviviale partagés par la trentaine de participants. Concours de pétanque pour clore la soirée.
. Du 3 au 7 juillet : le séjour de 19 membres de FGB à PETERBOROUGH dans le cadre des échanges qui fêtaient leur 50è anniversaire. Ce séjour s’est fort bien déroulé sur place après quelques tracasseries préliminaires.
. Le Dimanche 7 septembre : La FÊTE des ASSOCIATIONS aux Rives d’Auron a attiré de nombreux visiteurs sur le stand FGB. Des contacts ont été pris. Attendons de voir s’ils se concrétisent par des adhésions.
. Le Dimanche 21 septembre : Le BRUNCH de la RENTRÉE a rassemblé 17 personnes chez ‘Brunch & Cie’, 2 Quai des Maraîchers à Bourges.
Voilà résumée une année qui est passée à toute vitesse. Merci à tous pour votre participation. C’est toujours un grand plaisir de se retrouver.
